Description
Télécharger un extrait du Bulletin n° 10
Sommaire
1. DE L’ARRIVEE DU CHEMIN DE FER A LA 1ERE GUERRE MONDIALE
1.1 Les débuts du chemin de fer en France
1.2 Arrivée du chemin de fer à Bondy
1.2.1 Le passage du chemin de fer à Bondy : tout sauf une évidence
1.2.2 La gare de Bondy
1.2.3 Les matériels roulants
1.2.4 Les accidents ferroviaires
1.3 La Grande Ceinture
1.4 La ligne Bondy – Aulnay-lès-Bondy
1.5 Développement des infrastructures à la fin du XIXe siècle
1.6 La mise à quatre voies vers Gagny et Nogent-sur-Marne
1.7 Les travailleurs de l’Est
2. D’UNE GUERRE A L’AUTRE
2.1 La Première Guerre Mondiale
2.1.1 Le trafic ferroviaire et les gares régulatrices
2.1.2 Les nouveaux raccordements militaires
2.1.3 La gare régulatrice sanitaire de Bondy
2.2 De la Première Guerre Mondiale à la création de la SNCF
2.2.1 Augmentation du trafic marchandises et construction de la Grande Ceinture Complémentaire
2.2.2 L’évolution du matériel roulant
2.2.3 L’extension des ateliers
2.2.4 La construction de la passerelle
2.2.5 Un accident… aérien !
2.3 La Seconde Guerre Mondiale
2.3.1 Le bombardement du triage de Noisy-le-Sec
2.3.2 Destruction des ouvrages d’art pendant la Seconde Guerre Mondiale
2.3.3 Souvenirs de guerre
3. L’APRÈS-GUERRE
3.1 La reconstruction et la modernisation du Réseau
3.1.1 Le secteur Noisy-le-Sec – Bondy
3.1.2 Les premières modernisations
3.1.3 L’électrification
3.1.4 Un grand projet sur Bondy – Aulnay qui n’a pas de suite
3.2 Les cheminots bondynois de l’après-guerre
3.2.1 L’apprentissage
3.2.2 Les métiers des cheminots et leurs lieux de travail
3.2.3 La fin de la vapeur, l’évolution des métiers et les mutations
3.2.4 Les grandes grèves cheminotes
4. LES CHEMINOTS EN FAMILLE
4.1 Le logement
4.1.1 La Fraternelle
page 4 Bondy, son Chêne et ses Racines – bulletin n°10 – décembre 2012
4.1.2 Se loger, première préoccupation de l’entre-deux-guerres
4.1.3 La Sablière
4.2 L’économat
4.3 Les trajets vers les lieux de travail
4.4 La presse professionnelle
4.5 Un esprit sain dans un corps sain
4.6 L’Union Artistique et Intellectuelle des Chemins de Fer
4.7 Le Refuge des Cheminots
4.8 Les cheminots, une corporation à part ?
5. DU XXE AU XXIE SIECLE
5.1 Petits souvenirs de l’ancienne gare
5.2 Bondy sur le devant de la scène
5.3 EOLE et la LGV Est-Européenne
5.4 La régression du trafic des marchandises
5.5 Et pour le futur proche ?
ANNEXE 1 : Un voyage Paris-Bondy à la fin des années 1950
ANNEXE 2 : Les personnages illustres passés par Bondy et la Gare de l’Est en train
ANNEXE 3 : Des innovations du côté de chez nous
BIBLIOGRAPHIE