Visite à Bobigny
Le samedi 27 octobre, nous étions une quinzaine à suivre la visite qu’avait organisée pour nous Jean Joubert, président du Cercle d’Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny et membre de notre Association. Deux sites historiques de Bobigny étaient à l’ordre du jour de la visite, le cimetière musulman et l’hôpital Avicenne.
Dans les années 1920 et 1930, il fut décidé au niveau politique d’améliorer le sort des travailleurs nord-africains résidant en métropole, tant pour des raisons humanitaires que pour mieux maîtriser l’immigration. C’est à cette époque que furent construits la mosquée de Paris (1926), l’hôpital Avicenne (1935) et le cimetière musulman (1937).
L’hôpital Avicenne, du nom du célèbre médecin et savant arabe (mosaïque ci-dessus), fut construit et équipé de la façon la plus moderne et présentait la particularité de disposer de personnel arabophone et de respecter les rites musulmans. Il se distingue par son architecture d’inspiration mauresque tout particulièrement pour le portail et le bâtiment principal (photo ci-contre).
Le cimetière musulman est un vaste espace situé le long des voies de chemin de fer de l’Est dans une zone de cultures maraîchères dite du « Chemin des Vignes ». Il comprend une trentaine de carrés. Il ne saurait être question ici d’en donner une description exhaustive, mais deux carrés en particulier nous ont été présentés en détail. Tout d’abord le carré des militaires : il faut ici rappeler le rôle fondamental des soldats nord-africains lors de la seconde guerre mondiale, notamment dans la 2me DB et par suite le nombre de ceux-ci tués au combat. Autre carré intéressant : celui des personnalités où l’on trouve les sépultures, à quelques mètres les unes des autres du fils du Glaoui de Marrakech, du champion olympique du marathon aux jeux de 1928, El Ouafi ou encore de la princesse Selma héroïne du best-seller « De la part de la princesse morte ». Enfin, mention doit être faite de la magnifique salle de prières avec son dôme doré (photo ci-dessous).
En résumé, ces deux visites furent passionnantes, malgré les conditions atmosphériques détestables qui régnaient ce jour. Un grand merci à notre ami Jean Joubert pour l’érudition et la pertinence de ses commentaires. La place a manqué dans ce court compte-rendu pour narrer toutes les pages d’Histoire qu’il nous a relatées. Comme toujours, les absents ont eu tort…Mais, si vous souhaitez mieux connaître ces lieux d’histoire, vous pourrez trouver une documentation détaillée au local des Bains-douches.
Daniel Lancien