SORTIE 17 MAI 2025 CHATEAU D ECOUEN

Le 17 mai 2025, 24 adhérents de notre association se sont retrouvés pour notre grande sortie annuelle à Ecouen, qui comprenait la visite du château d’Ecouen, puis une conférence sur le télégraphe Chappe et la visite de l’église d’Ecouen.

Le car, aimablement mis à disposition par Monsieur le Maire de Bondy , démarre à 8 h 35. Après un court voyage, nous arrivons à Ecouen à 9 h 15 et nous débutons rapidement la visite du château d’Ecouen

La guide, dont nous avons pu apprécier la grande qualité, nous explique qu’il s’agit d’un château du XVIème siècle qui abrite le musée national de la Renaissance

Le premier château date du XIIème siècle, il contrôlait les riches terres de la plaine de France ainsi que les différentes voies en direction de Paris. Il a été totalement rebâti entre 1538 et 1550 par le Connétable (Chef des armées du roi) Anne De Montmorency.

En 1632, suite à l’exécution pour trahison du petit fils d’Anne, Henri II de Montmorency, la famille pers ses possessions. Le château appartient alors à la famille d’Angoulême jusqu’en 1696, puis aux Condé jusqu’à la Révolution.

Après la Révolution qui entraine d’importantes dégradations et saisies, le château devient une maison d’éducation de la Légion d’Honneur réservée aux jeunes filles à partir de 1806 et jusqu’en 1962.

En 1969, à l’initiative d’André Malraux, le château devient le musée national de la Renaissance. Après d’importants travaux de restauration, il accueille les œuvres de la Renaissance du musée de Cluny et est inauguré en 1977.

Le château, qui s’enrichit régulièrement de nouvelles œuvres, est un édifice majeur du XVIème siècle.

La visite du château nous permet tout d’abord d’admirer la Chapelle, avec notamment :

  • une voute du XVIème siècle
  • la copie de la Cène qui date également du XVIème siècle . L’œuvre originale du dernier repas du Christ, peinte par Léonard de Vinci, se trouve à Milan.

Nous quittons la chapelle par la sacristie et nous arrivons à la salle d’armes, avec :

  • des cheminées peintes
  • des vitrines présentant des épées, des armes à feu, des armements défensifs
  • les étriers d’apparat de François 1er (récemment acquis par le musée)
  • de grandes plaques émaillées ovales représentent des figures mythologiques ou des vertus

Nous visitons ensuite les anciennes cuisines avec une maquette du château tel qu’il était au XVIème siècle. Cette maquette a été réalisée en 1997

Nous empruntons l’escalier d’honneur pour gagner les appartements du Connétable, avec :

  • des meubles de la Renaissance Française
  • un portrait d’Anne de Montmorency, récemment acquis par le musée

Nous entrons ensuite dans les appartements (entre-chambre et chambre) de la femme du Connétable, Madeleine de Savoie, avec :

  • des meubles de la Renaissance Italienne
  • une épinette (ancêtre du clavecin)
  • un portrait de Charles Quint

Nous terminons notre visite par la galerie de Psyché , puis par la grande salle du Roi qui abrite la reconstitution  du pavement qui  recouvrait initialement la galerie de Psyché . Ce pavement a été retiré au XVIIème siècle par les Condé.

La visite du château nous a permis d’apprécier des œuvres remarquables de la Renaissance. Il faut noter qu’après les importants travaux actuels de rénovation qui se termineront en 2027, de nouvelles œuvres seront exposées. Ce qui pourra justifier une nouvelle visite de ce très beau musée de la Renaissance.

Nous nous rendons ensuite au restaurant Il Maestro où un très bon repas semi-gastronomique nous a été servi.

Après le repas, nous nous rendons à l’office du tourisme pour assister à une conférence sur le télégraphe de Chappe.

Le conférencier nous explique d’abord rapidement le fonctionnement du télégraphe de Chappe.
Des signaux sont émis par une première station du télégraphe. Ils sont observés depuis une seconde station qui peur les transmettre, à son tour, vers la station suivante La même opération se poursuit jusqu’à la station finale.
Deux longues vues, situées dans chaque station, permettant de voir les signaux en amont et en aval de la station.
Des différents signaux sont obtenus suivant les orientations possibles des éléments du mécanisme situé à l’extrémité du mat de la station du télégraphe. En déplaçant les 3 pièces de mécanisme, 92 signaux différents peuvent être réalisés, ainsi que 6 signaux de service (tels que télégraphe au repas, une dépêche va arriver ou différentes difficultés rencontrées).
Deux signaux sont utilisés par mot (le premier signal indique la page du livre et le deuxième signal indique la ligne concernée). Ce qui permet d’avoir un vocabulaire de 8464 mots
 (92 x 92) repris dans le livre de code qui comprend 92 pages, chaque page contient 92 entrées numérotées.
Le message est codé à la station d’origine à l’aide du livre de code, il est décodé à la station de réception à l’aide du même livre. Bien entendu, ce livre et très confidentiel et est conservé dans un coffre.

Le conférencier nous explique qu’un premier test du télégraphe de Chappe est réalisé, après la révolution, le 12 juillet 1793, avec 3 stations (espacées de 10 à 15 kms), à Ménilmontant, Ecouen et Saint Martin du Tertre.

Le succès du test entraine l’approbation du système. La première ligne est installée entre Paris et Lille (soit 230 kms) comprenant 23 stations. Pour être plus facilement observables, les stations sont souvent installées sur les clochers des églises.

Des lignes de télégraphe sont ensuite construites sur tout le territoire jusqu’en 1846. Au total, 250 lignes seront créées. Le télégraphe fonctionne jusqu’en1858.

Le conférencier nous précise également que Chappe s’est suicidé en 1805. Sur sa tombe, au Père Lachaise, figure un télégraphe dans la position « message terminé ».

Les membres de l’association peuvent, s’ils le souhaitent, trouver des explications plus détaillées sur l’histoire et le fonctionnement du télégraphe de Chappe dans le livre écrit par notre excellent conférencier, Mr Jean Michel Motte. Ce livre peut être consulté à la bibliothèque de notre association.

Notre visite se termine par la visite de l’église Saint Acceul d’Ecouen qui possède des vitraux remarquables du XVIème siècle.

Nous sommes accueillis par les membres de l’association des amis de Saint Acceul qui nous précisent que cette église est la seule de France qui porte ce nom. Acceul correspond à la version française du nom picard Achel. Saint  Acceul était le premier évêque d’Amiens qui souffrit le martyre et fait décapité par les Romains.

L’église comprend 3 parties construites à  trois périodes  distinctes :

  • la façade avec la porte d’entrée qi date du milieu du XIXème siècle
  • la nef avec des vitraux de 1709. La nef a été rénovée en 2012
  • le chœur qui date de 1545 avec les plus beaux vitraux de l’époque Renaissance française. Sur ces vitraux, figurent Anne de Montmorency, ainsi que sa famille.

Le clocher a été bêti entre 1550 et 1554, mais jamais achevé.

Nous pouvons également admirer :

  • le batisphère qui date de l’origine de l’église
  • une relique de Saint-Andréol (morceau de clavicule) conservée dans un reliquaire réalisé en 1730 et récemment restauré

Les vitraux ont été épargnés pendant la Révolution et pendant les deux guerres mondiales :

  • ils ont été peints au lait de chaux pendant la période révolutionnaire,
  • ils ont été démontés et cachés pendant la guerre de 1914-1918 et en 1940.

L’église met également en avant Jean le Vacher, prêtre lazariste, qui est né à Ecouen en 1619.
Il a été consul de France à Tunis et à Alger. Il a soutenu les esclaves chrétiens capturés par les barbaresques et a tenté d’obtenir leur libération après rançon.
Il a été tué à Aller en 1683, le dos tourné à la mer par un canon pointé sur li, car il avait refusé de renier sa condition de chrétien.
Ses restes furent ramassés par les chrétiens qui les conservèrent comme de précieuses reliques.

Après la visite de cette très belle église, nous regagnons le car en  traversant la fête du Connétable qui a lieu à Ecouen le 17 et 18 mai 2025. Ce qui nous permet de croiser de nombreux participants vêtus d’habits de la Renaissance. Nous restons ainsi dans l’ambiance de cette agréable journée bien remplie et parfaitement organisée.

Votre soutien est précieux, et essentiel au fonctionnement de notre association