SAMEDI 27 AVRIL 2024 – SORTIE DANS L’OISE
LE CHATEAU DE MONTATAIRE ET LE MOULIN BROSSERIE DE SAINT-FELIX
Le samedi 27 avril, 23 adhérents de notre Association se retrouvent pour notre grande sortie de printemps dans l’Oise.
Le car, aimablement mis à disposition par le maire de Bondy, démarre à 8 h 35. Après un agréable voyage, nous arrivons à Montataire devant la collégiale Notre Dame de Mont. Nous sommes accueillis, à 10h, par l’actuel propriétaire du château et sa fille qui nous font visiter le domaine de Montataire en nous racontant son histoire avec beaucoup de passion et d’enthousiasme.
Le château a été édifié au XIème siècle par Hugues de Clermont, après donation par le roi Robert Le Pieux (fils de Hugues Capet). De grands travaux de restauration ont lieu entre 1466 et 1756 par la famille Madaillan de Lesparre avec notamment la construction de la chapelle, des écuries et d’une salle d’armes.
Nous visitons d’abord la collégiale Notre Dame qui a été construite au XIIème siècle par les comtes de Clermont. Elle a été agrandie au cours des siècles suivants. Il faut noter que cette église, classée au titre des monuments historiques, n’est pas désacralisée, des offices religieux peuvent toujours être célébrés. Chaque année, quelques messes sont organisées ainsi que des concerts.
Nos hôtes nous montrent quelques points remarquables de l’église :
– la chapelle sud avec la statue de la vierge à l’enfant
– l’autel de l’abside avec le tapis de sol représentant la création du monde
– l’entrée privative des châtelains dans l’église
La visite se poursuit avec une petite chapelle protestante qui a été transformée en caveau par le baron de Condé, le propriétaire du château au XIXème siècle
Nos hôtes nous montrent ensuite le mur de l’enceinte de l’ancien parc du château et une curiosité du domaine constituée par une maison troglodyte creusée dans la roche, qui a été occupée jusque dans les années 1980
Nous entrons dans l’ancien parc du château.
Après l’occupation du château par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, le domaine est vendu dans les années 1950. Le château est alors complètement dépecé avec la vente de tout ce qui peut être démonté, y compris les planchers, les cheminées, etc…
Usinor achète l’ensemble et construit des pavillons dans le parc afin de loger les cadres de son usine.
Dans les années 2000, Mittal, qui a repris Usinor, crée une copropriété ‘horizontale » pur le domaine. Des propriétaires possèdent les pavillons et le château alors que les parties commune comprennent le parc et tous ses équipements tels que les voies de circulation, l’éclairage, le terrain de tennis, …
Nous visitons les écuries avec notamment une calèche du XIXème siècle
Nous pouvons enfin admirer le château par lui-même et particulièrement :
– la façade médiévale (XIIème siècle) avec ses tours et ses fenêtres à meneaux ouvertes à la Renaissance
– la plaque commémorative apposée en 1870 par la baron de Condé, après d’importants travaux
– une salle de bain datant des années 1870, avec des carreaux de faïence comportant le blason de Condé et la chaudière permettant de chauffer la pièce et l’eau pour la baignoire
– le grand escalier d’entrée où nous faisons notre photo de groupe
– la chambre du Roy, avec sa cheminée et son plafond remarquable, où le roi Henri IV séjourna souvent
– un petit salon.
L’excellent repas qui suit à lieu dans l’ancienne salle d’armes du château. La bonne humeur de nos hôtes contribua à rendre l’ambiance chaleureuse et joyeuse
Nous avons une pensée pour Daniel, notre Président absent aujourd’hui, qui se remet de sa chute et que nous devons revoir très prochainement parmi nous.
Nous reprenons le car afin de nous rendre au moulin brosserie de Saint-Félix.
Nous sommes attendons par les membres de l’association « Les amis du Moulin » qui nous font visiter les installations et nous expliquent l’histoire du moulin
La pluie, qui nous a heureusement épargnée toute la matinée, fait son apparition à ce moment. Cela ne perturbe pas notre visite car nous restons maintenant à l’abri du moulin.
Le moulin est installé sur le Thérain, affluant de l’Oise. A l’origine il s’agissait d’un moulin à blé construit à la fin du moyen-âge.
Au XIXème siècle, le moulin sera transformé en usine textile, puis en lacetterie et enfin en boutonnerie. Les brosses seront fabriquées à partir de 1900 jusqu’en 1979.
L’association « Les amis du Moulin » gère le site depuis 2010.
Il faut noter que jusqu’à une centaine de moulins a existé sur le Thérain pour fournir l’énergie à des industries très diverses telles que l’alimentaire, la métallurgie, la chimie,…
Aujourd’hui, seul le moulin de Saint-Felix subsiste. Il a pu être maintenu grâce à son côté pédagogique.
Le moulin comprend 3 roues à aubes dont la principale a été totalement refaite en 2017 par les membres de l’association. Un remarquable régulateur à boules permet de stabiliser la vitesse de la rotation de la roue
Les membres de l’association nous montrent toutes les étapes de fabrication des brosses en faisant fonctionner les différentes machines, jusqu’à l’obtention des produits finis
Nous avons la possibilité d’acheter des brosses « made in Oise), puis nous reprenons à 17 h 30 le car qui nous ramène à Bondy.
Les adhérents de notre association font tous part de leur satisfaction, à la suite de cette agréable journée, parfaitement organisée avec des intervenants de très grande qualité.